L’Australie n’a pas vraiment sa gastronomie propre, d’ailleurs en 2003 le gouverneur de New South Wales, Bob Carr, a déclaré : « Le plat traditionnel australien par excellence, c’est la meat pie » (une petite tourte à la viande). Ce qui reflète bien l’influence britannique sur la cuisine du pays. Si l’Australie est un pays multiculturel qui a reçu des immigrants du monde entier, ça ne se reflète pas dans sa cuisine.
Nous sommes arrivés en Australie avec peu d’attentes du point de vue gastronomique, mais au fil du temps, nous avons découvert quelques aliments australiens qui nous ont plu ou intrigué.
Tous les éléments de cette liste sont faciles à trouver n’importe où en Australie. Certains d’entre eux ne sont pas originaires du pays, mais ils ont trouvé leur place dans le cœur et l’estomac des Australiens.
1. Ginger beer
La bière qui n’en est pas une ! J’ai rencontré plusieurs personnes qui l’avaient achetée en pensant que c’était de la bière pas chère, surtout que c’est la seule “bière” que vous trouverez dans un supermarché australien (en Australie on n’y vend pas d’alcool). C’est une boisson très sucrée à base de gingembre, elle est fermentée pour obtenir des bulles et il est possible de faire une fermentation alcoolique. Je n’ai jamais vu vendre de ginger beer contenant de l’alcool, par contre j’ai rencontré des gens qui en faisaient maison. Il y a beaucoup de marques, en un an j’en ai goûtées pas mal : ma préférée et de loin, c’est la Bundaberg.
2. Lemon Lime & Bitters
Une boisson gazeuse à base de citron et de citron vert ainsi que d’un mélange au goût amer prononcé. En Australie cette boisson se trouve jusque dans les bars, elle y est considérée comme un cocktail sans alcool. Dans les magasins vous la trouverez sans soucis, probablement entre la ginger beer et le Coca-Cola. Je ne suis pas un grand fan, mais Anne adore et sa marque préférée est là aussi Bundaberg.

3. Viande de kangourou, de crocodile et d’émeu
Des viandes exotiques à ne pas rater : on peut les trouver dans beaucoup d’endroits, y compris les supermarchés. Si vous voulez goûter ce type de viande, je vous conseille d’aller au restaurant ou de vous le faire cuisiner par un Australien : ce sont des viandes différentes et il y a des chances que vous ne sachiez pas comment les préparer d’une façon plaisante.
Certaines de ces viandes sont plus populaires que d’autres, d’ailleurs ça se reflète dans les prix. Le kangourou est très répandu à travers l’Australie, à tel point que dans certains endroits on en fait de la nourriture pour chiens, dans d’autres, seule la queue est mangée et le reste va aux chiens.
La viande de crocodile a un goût assez prononcé, elle est très fibreuse. En Australie les crocodiles que l’on mange sont élevés en ferme (elles vendent la viande, la peau, les dents et même les squelettes). Ces animaux sont alimentés toute leur vie de poulet, c’est pourquoi certains lui trouvent un petit goût de poulet ! Un Australien m’a expliqué que le crocodile sauvage a un goût totalement différent, mais je n’en ai aucune idée car je n’ai jamais mangé de crocodile sauvage. Normal : les crocodiles australiens sont protégés, les chasser est illégal.
La viande d’émeu est celle qui m’a le moins interpellé, même si elle est assez appréciée dans la gastronomie australienne pour ses propriétés : très maigre, elle ne compte que 2% de matière grasse pour une teneur élevée en protéine et en minéraux. Elle est associée aux hôtels de luxe et grands restaurants. Sa couleur rouge m’a surpris : je m’attendais à quelque chose comme un poulet dinosaurien.
« Coat of Arms of Australia » par Sodacan
Fait amusant, l’Australie est le seul pays où l’on mange sans soucis les animaux apparaissant sur les armoiries du pays : l’émeu et le kangourou.
4. Fish’n’Chips
Comme son nom l’indique, il s’agit de poisson frit servi avec des frites. Le fast food dont les Australiens raffolent. Où que vous alliez en Australie, même dans les petits patelins paumés, vous trouverez un local Fish’n’Chips, un restaurant ou un bar qui en vend.
Quand j’ai travaillé dans la cuisine d’un bar on m’a appris à faire un fish’n’chips : j’étais surpris d’apprendre qu’on y met de la bière. Les morceaux de poisson sont couverts d’un mélange de bière et de farine avant d’être frits. Les Australiens le mangent avec de la sauce tartare et beaucoup d’entre eux mettent du vinaigre sur leurs frites.
5. Chicken parmigiana
Souvent appelé “parmi”, c’est une escalope de poulet frit couvert d’une couche de sauce tomate, une tranche de jambon et du fromage râpé passé quelques instants au grill. Il est généralement servi avec des frites. Pas vraiment un plat diététique ! En Australie c’est un plat typique de bar, on la sert aussi dans les roadhouses (aire de repos & station-service).
6. Meat pie
Je crois qu’il n’y a rien de plus australien que ce plat, espèce de tourte à la viande, ce qui est amusant car il n’est pas originaire d’Australie ! On peut le trouver dans de nombreux pays comme la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Canada, le Royaume Unis. Vous en trouverez absolument partout et vous n’aurez que l’embarras du choix pour les goûts. En supermarché elles sont aussi vendues congelées. C’est un aliment bien commode pour les backpackers : pas cher et rapide à préparer. Les Australiens la mangent avec de la sauce tomate.


7. Barramundi
Une espèce de poisson d’eau douce. A mes yeux c’est bon sans être exceptionnel, mais je m’abstiendrais de le dire à un Australien : il y a tout un monde autour du barramundi, il y a pas mal de concours de pêche juste pour ce poisson et ils trouvent que c’est un plat de gourmet.
Un barramundi peut mesurer jusqu’à 2 mètres et peser 60 kilos, mais la plupart des poissons attrapés sont bien plus petits : en moyenne 5 à 6 kilos. Même s’il n’est pas si rare, le barramundi est plutôt cher : dans le supermarché où je travaillais il coûtait 40 AUD le kilo. Vous le trouverez dans de nombreux restaurants, ça vaut le coup de le goûter au moins une fois.
8. Pavlova
Ce dessert est un genre de gâteau de meringue sur lequel on ajoute des morceaux de fruits. Il y a un grand débat entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie sur la paternité. Le pavlova a été créé en l’honneur de la danseuse Ana Pavlova lors de sa visite dans ces deux pays durant les années 1920 et personne n’est certain d’où le dessert est né. La seule certitude, c’est qu’il est très populaire des deux côtés de la mer de Tasman.
9. Biscuits de l’ANZAC
Tout comme le pavlova, l’origine de ce biscuit n’est pas claire : Aussies et kiwis pensent chacun que ça vient de chez eux. Le nom n’est pas d’une grande aide, ANZAC signifiant Australian and New Zealand Army Corps.
L’histoire raconte que ces biscuits secs furent inventés durant la première guerre mondiale : les femmes en envoyaient à leurs maris sur le front. Grâce aux ingrédients utilisés et à l’absence d’œufs dans la recette, les ANZAC biscuits conservaient suffisamment longtemps pour supporter le long voyage en bateau depuis l’Australie.
On les trouve dans tous les supermarchés. Le nom ANZAC est protégé en Australie, ce qui signifie qu’on ne peut pas vendre des biscuits sous ce nom si l’on ne suit pas la recette originale.

10. Tim Tam
Bien qu’on trouve ces biscuits dans beaucoup d’autres pays, comme en Nouvelle-Zélande où ils sont très appréciés, ils sont australiens pas excellence. Vous les trouverez dans n’importe quel magasin. Il y a beaucoup de goûts différents mais pour moi rien ne vaut les originaux. Un Tim Tam, ce sont deux biscuits au chocolat avec une couche de crème chocolatée entre deux, le tout enrobé de chocolat. Une ode au chocolat !
Pour l’anecdote, il est possible d’utiliser un Tim Tam comme une paille pour boire son thé : il suffit de mordre deux coins opposés du biscuit puis d’en introduire une dans le liquide en aspirant par l’autre. En passant dans le biscuit, le thé chaud fera fondre la crème au milieu. Le « Tim Tam Suck » a traversé les frontières, la marque l’a même utilisé dans une campagne publicitaire au Royaume Unis.
Tags: estomac nomade

















11 Comments
Je vais pouvoir gouter tout ça quand je serais en N-Z 🙂
aline (Les Chou-Trotteurs) Artículo reciente – Article récent Découvrez la Tasmanie en 5 photos!
C’est vrai que pas mal de ces aliments se trouvent facilement en NZ, c’est là que je suis devenue fan de TimTam ! Mais tu auras plus de chance de tous les trouver en OZ 😉
Quand j’ai vu le nom de ton article, j’ai été intriguée, l’Australie étant loin d’être réputée pour sa nourriture… Eh bien j’ai goûté à peu près tout ce que tu cites ! Et il ne fallait pas rester plus que 3 semaines sous peine de rentrer avec des souvenirs (kilooos) ! Mais je valide le burger au kangourou, j’ai a-do-ré !
rentreratelleauboutdunmois Artículo reciente – Article récent Les découvertes du mois
C’est vrai qu’on y est allé sans grandes attentes non plus, du coup c’est au moment de faire la liste de tout ce qui allait nous manquer une fois partis qu’on a réalisé qu’il y avait matière à un article “gastronomique”… Prochainement on devrait en sortir un sur le Japon et là, il y a de quoi baver : en seulement 10 jours on a enflé, c’était juste trop bon pour se soucier de notre ligne !
Anne Artículo reciente – Article récent Top 10 des aliments australiens à goûter
I agree ! Je rajoute les blue bones (poissons de mer), le boeuf sous vide (super tendre), un certain chocolat aux amandes dont j’ai oublié le nom, James Squire pale ale (bière), la Matso’s au gingembre et à la mangue (bières de Broome), les mangues de Broome ! Le vegemite mais beurk
Bonjour Moumi et merci pour tes suggestions! Personnellement ma bière australienne préférée est la Little Creatures, brassée à côté de Perth (visite gratuite de la brasserie très sympa).
J’ai édité ton commentaire puisque nous ne souhaitons pas encourager sur le blog la chasse (illégale, au passage) et la consommation d’espèces vulnérables ou menacées.
Bonjour Anne,
Bien sûr je ne voulais pas encourager les gens à chasser des espèces menacées mais il faut restituer le contexte, j’habite sur un block avec une famille d’aborigène au nord-ouest de l’Australie et ils ont le droit de chasser les espèces menacées (malheureusement en bateau à moteur…), ils ne gâchent rien de la viande heureusement !
Bonjour Moumi,
Merci pour ta correction : en effet, je sais que certaines communautés ont tout à fait le droit de chasser certaines espèces protégées de tortues ou de crocodiles, par exemple. Ce doit être quelque chose !
Anne Artículo reciente – Article récent CaminoNomada tagué au Liebster Award
Salut Anne,
Le fish and chips me rappelle bien ce j’ai le plus mangé en grande Bretagne, on reconnait les origines !
Tu dis qu’en Australie on n’y vend pas d’alcool ! Pourquoi pas mais cela veut dire que les australien n’achète pas de vin pour boire chez eux ?
Mathieu@Voyage au Chili Artículo reciente – Article récent Santé voyage : Quels sont les risques au Chili ?
Salut Mathieu,
Le fish & chips on trouve aussi très facilement en Nouvelle-Zélande, comme tu le dis les origines se voient !
En Australie on trouve de l’alcool, on dit seulement qu’il n’en vendent pas dans les supermarchés (c’est interdit). A la place on va en acheter au “bottle shop”, un magasin qui en vend. Les règles sur la vente d’alcool sont plus pointilleuses en Australie, il peut même y avoir des limites horaires (interdiction de vendre tel jour ou entre telle et telle heure) ou encore de quantité (pas plus d’un cubi de vin par personne, par exemple !), ou les deux combinés, de façon systématique ou exceptionnelle (tel dimanche, pas plus d’un pack de bière par personne – vu dans des villes de WA et du NT lors de gros enterrements aborigènes, par exemple).
Anne Artículo reciente – Article récent Le train en Inde, une institution
C’est assez représentatif effectivement :p
Personnellement, j’étais une grande fan du Garlic Bread 😀